Cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre



cogn13_00


Un premier groupe d'élèves pilotes des promotions 1966 s'est retrouvé à COGNAC du lundi 27 mai au jeudi 30 mai

19 avaient pû s'inscrire à temps, mais 4 ont été obligés d'annuler

2 élèves des promotions 62C et 69E s'étaient inscrits pour la visite de la base, mais 1 a été obligé d'annuler

Toutes ces annulations au dernier moment étaient malheureusement justifiées, à leur grand regret et au nôtre


Le repas des retrouvailles a eu lieu le lundi 27 soir au restaurant "les ombrages" à VIBRAC, où Bernard GASS 66C a pû nous rejoindre :


cogn13_01_001 Les anciens


cogn13_01_002 Les compagnes


_____________________________________________________________________________

La BA 709 :

Il faut savoir que : :

La patrouille "Cartouche Doré" est en période de meetings

L'escadron des drones est au Mali

La Base est en exercice,

donc nous ne pourrons pas tout visiter

Le mardi matin nous nous regroupons sur le parking du routier qui se trouve en face de l'entrée de la base, où Patrick GARRAUD (69E) et sa femme nous ont rejoints

et nous entrons sur la base


cogn13_02_001 L'entrée


Rendez vous sur le parking du mess officiers


cogn13_02_002


Où nous attend l'Adjudant Denis BREFORT et le car qui va nous transporter dans la base


cogn13_02_003


Direction le cinéma, en passant devant des bâtiments qui nous rappellent bien des souvenirs


cogn13_02_004


cogn13_02_005


cogn13_02_006


cogn13_02_007


Dans le cinéma, l'Adjudant BREFORT nous présente l'Armée de l'Air d'aujourd'hui


cogn13_03_001


cogn13_03_002


_______________________________________________

Puis nous nous rendons à la stèle sur laquelle figure, parmi tant d'autres, un élève de la 66D : Alain RIALLAND, pour le dépôt d'une gerbe

cogn13_02_008


Un détachement d'honneur de l'armée de l'air et de la marine nous y attend

cogn13_04_000


cogn13_04_001


cogn13_04_002


cogn13_04_004


cogn13_04_005


cogn13_04_007


cogn13_04_008


cogn13_04_009


La gerbe est déposée par deux camarades de promotion d'Alain RIALLAND, Guy RAEDERSDORF et Christian MAZET

cogn13_04_011


cogn13_04_012


Après la minute de silence, ce sont les échanges avec les officiers et les élèves pilotes

Au centre Lieutenant-colonel Nicolas SOUCHON

cogn13_04_026


cogn13_04_013


Capitaine de frégate Yann de CHAMPSAVIN

cogn13_04_016


Capitaine de corvette Laurent BECHET, Capitaine de frégate Yann de CHAMPSAVIN

cogn13_04_014


cogn13_04_015


cogn13_04_021


cogn13_04_035


_______________________________________________

Le tarmac est tout petit comparé à celui de notre époque avec tous nos FOUGAS

cogn13_05_001


Des FOUGAS, il y en a encore plusieurs, mais ils ne volent plus

cogn13_05_002


Deux types d'appareils

cogn13_05_003


Le GROB 120, biplace côte à côte, d'initiation au pilotage

cogn13_05_004


L'EPSILON, biplace en tandem, pré spécialisation chasse

cogn13_05_005


_______________________________________________

Visite d'un des deux escadrons restants

cogn13_06_001


cogn13_06_002


Salle de préparation des vols

cogn13_06_003


Bien que l'informatique se soit invitée...

cogn13_06_005


... les tableaux et registres papier existent toujours

cogn13_06_006


cogn13_06_007


Le coin détente

cogn13_06_008


cogn13_06_009


_______________________________________________

Le LINK TRAINER n'a plus rien à voir, ce n'est plus comme à l'époque une cabine fermée, monomoteur à hélice, alors que nous pilotions des biréacteurs

Les élèves ont maintenant une cabine de GROB identique à celle dans laquelle ils volent réellement, avec la projection sur les murs du ciel et du sol

cogn13_07_001


cogn13_07_002


cogn13_07_003


cogn13_07_004


DEBROIZE essaye le LINK TRAINER

cogn13_07_005


cogn13_07_006


_______________________________________________

Repas au mess officiers

cogn13_08_001


cogn13_08_002


Le groupe à la sortie du mess

cogn13_08_003


_______________________________________________

Nous allons au dépôt carburants, où nous allons découvrir : les différends types, les sécurités, la chaîne de manutention,...

Toutes choses qui passaient bien au dessus de nous à l'époque

Nous partions résevoirs plein et nous revenions réservoirs presque vide, c'était tout


Le chef du dépôt

cogn13_09_001


Notre guide de retour du MALI

cogn13_09_002


Purge de l'eau des camions effectuée chaque jour

cogn13_09_003


cogn13_09_004


cogn13_09_005


La pomperie

cogn13_09_009


Un groupe de pompe, filtres, condenseurs, mélangeurs,...

cogn13_09_007


La réserve principale de F35

cogn13_09_006


cogn13_09_008


Vu la hauteur de carburant, il reste beaucoup d'heures de vol

cogn13_09_010


_______________________________________________

Visite du musée de la base

cogn13_10_001


La première salle est consacrée à l'histoire de la base

cogn13_10_002


cogn13_10_003


cogn13_10_004


Le musée expose 3 avions de chaque époque

Le T6

cogn13_10_005


cogn13_10_007


Tenue d'époque

cogn13_10_008


Ce bon vieux Marboré

cogn13_10_009


Malheureusement le FOUGA est dehors exposé aux intempéries

cogn13_10_010


Très abîmé, il ne volera plus

cogn13_10_011


L'EPSILON est bien présenté et on peut monter dedans

cogn13_10_012


cogn13_10_013


cogn13_10_014


cogn13_10_015


cogn13_10_016


cogn13_10_017


cogn13_10_018


cogn13_10_019


_______________________________________________

C'est au musée que s'achève la visite de la Base, mais pas les retrouvailles

Nous nous séparerons petit à petit dans les jours qui suivent

Nous gardons tous un merveilleux souvenir de ces journées

Nous nous sommes retrouvés avec le même esprit qu'à l'époque, bien que certains d'entre nous ne s'étaient pas revus depuis 47 ans


**** Et nous avons reçu un accueil fantastique à la Base ****


Parmi les sorties, nous sommes passés voir François 1er

Il est toujours sur sa place,

mais il ne brille plus comme à notre époque, il est vrai qu'il y a beaucoup moins d'élèves pilotes en 2013

cogn13_11_001




Retour au MENU AERO Retour Les rencontres